vendredi 12 mars 2021

Le langage secret des runes (1)

1. Le choix d’un futhark

Pour ceux d'entre nous qui avons été initié aux runes divinatoires, nous savons probablement déjà que le mot rune a un sens bien particulier. Il ne désigne pas seulement un système d'écriture et un alphabet particulier, mais aussi ce mot ce mot signifie « secret » ou « murmure » dans les langues nordiques anciennes. Les runes comme medium divinatoire nous viens des peuples nordiques et proto-germaniques d’Europe. Le monde Romain Chrétien a fait disparaître bon nombre d’écrits dans ces langues anciennes mais certains ont été préservés et donne tout juste assez d’indication sur leurs significations. Leur usage divinatoire prend ses racines dans nos propres origines européennes et nous parle autant à nous, qui habitons l’Amérique du Nord, que si nous vivions encore en Europe comme la plupart de nos ancêtres.

On nomme les alphabet runiques futhark ou futhork, selon le système particulier d’où il origine. Ce mot est composé des six premières runes, soit : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenan. Le futhark désigne tous les anciens systèmes ayant comme quatrième rune Ansuz. Le futhork désigne généralement les runes anglo-saxonnes où Os se trouve en quatrième position à la place de Ansuz. Ceci dit, les deux runes avaient à peu près la même prononciation. Os est un O comme dans « pomme » et Ansuz est un A comme dans « fais pas ça » prononcé par un Québécois (mais pas par un Français).

C’est le futhark qui est le plus souvent utilisé pour la divination. Le futhork, plus long de quatre à neuf runes selon sa spécificité, a tendance à être répétitif, deux runes pour les catastrophes inévitables, et deux runes pour l’If qui signifie protection et protection armée, toutes deux associées à la mort. Moi, j’aime bien, justement pour les nuances que ces neuf runes peuvent apporter, mais parfois, ces mêmes runes peuvent être un peu… déroutantes. Le futhark offre une variété de signification assez diversifiée pour être un bon outil de divination. Après tout, incluant la rune blanche, un jeu de runes du vieux futhark offre trois symboles de plus que les vingt-deux lames de l’arcane majeur du tarot!

Un authentique « vieux futhark »

À moins d’être spécialiste des langues anciennes, il nous serait bien difficile, à nous qui parlons français et probablement juste assez d’anglais pour se débrouiller, de connaître et de comprendre les subtilités d’une écriture venant tout droit d’une autre époque et de cultures ayant évolué et adopté un système d’écriture différent. Le vieux futhark (elder futhark) est probablement celui que l’on connaît le plus et qui est le plus couramment utilisé en divination. Mais est-on certain que lorsque nous achetons un futhark divinatoire, qu’il s’agit bien d’un vieux futhark ou d’un système hybride?

J’ai vu sur le marché des jeux de runes où figure la rune « Os » en lieu et place de « Ansuz » et qui étaient présenté comme des « Vieux Futhark ». Sans être spécialiste – et croyez-moi, j’en suis loin! - à la lumière des mes quelques lectures (Bon! d’accord, j’ai fouillé aussi dans la littérature anglaise, à défaut de comprendre l’allemand ou les langues scandinaves), je puis vous affirmer que plusieurs de ces supposés « Vieux Futhark » sont hybridés car ils contiennent des runes anglo-saxonnes mêlées ici et là parmi les runes du vieux futhark. Une autre erreur que l’on voit souvent est dans la graphie de la rune « Ingwaz ». Le plus souvent, on verra la rune anglo-saxonne du même nom, ou presque, qui a de toutes façons la même signification. Oui, j’en conviens, ces petites erreurs de graphie ne change rien à la valeur divinatoire des runes. Mais pas pour l’erreur courante d’interversion Ansuz – Os.

Ansuz signifie littéralement « Un des dieux » et serait une référence plus ou moins directe à Odin. C’est aussi la rune de l’écriture. Elle serait liée au mythe d’Odin, blessé par sa propre lance et pendu par un pied aux branches d’Yggdrasil. Pendant les neuf jours et neuf nuits qu’il aurait mis à auto-guérir et à trouver une façon de se sortir de ce « mauvais pas », il aurait observé l’écureuil (trouver son nom) qui parcourait Yggdrasil sur toute sa hauteur pour colporter vers le haut les nouvelles d’en bas sur, entre autres, l’état des racine de l’arbre mythique. C’est sans doute le constant verbiage de l’animal qui a donné à Odin l’idée d’un système de communication plus discret et il aurait alors inventé les runes qui auraient par la suite été transmises au monde des hommes.

Os signifie simple ment « Bouche » et est liée à la communication orale, au chant et à la poésie. Cette rune est apparue dans le futhork Anglo-saxon. Une rune ayant la même graphie que Ansuz se retrouve en seconde position d’une quatrième Œtt, incomplète d’ailleurs, car si à l’origine les termes Ætt et Œtt signifient huitaine (au pluriel  Ættir et Œttir), la dernière huitaine n’en contient que quatre ou cinq. Le futhork du Northumberland dont s’est inspiré J. R. R. Tolkien pour ses runes naines contient, lui, quatre  Œttir complets. Pour revenir à cette rune identique à Ansuz, Aesk si elle présente le même dessin (graphie) que Ansuz, elle n’a plus la même signification. Aesk signifie littéralement Frêne et on le sais, le frêne est l’arbre qui représente traditionnellement Yggdrasil, l’arbre monde. On parle alors ici de la structure du monde et peut-être aussi du mythe d’Odin suspendu la tête en bas, rêvant d’un système de communication moins « bavard ».

Pour sa signification divinatoire, Os ou Ansuz, on s’entend qu’on reste dans les sphère de la communication. Mais pour les puristes, cette nuance peut changer tout.

Une autre erreur que j’ai vu se glisser dans un soit disant vieux Futhark. La rune Jera remplacée par la rune Gar. Gar représente le son G dur comme dans « gallon » alors que Jera représente la lettre et le son J comme dans Jour (ou dans djour ou yjour… selon le dialecte). Le futhark contient déjà une rune pour le son G dur : Gebo (prononcer guébo), alors l’insertion de Gar dans le futhark est pour le moins absurde. Selon l’auteur Nigel Pennikc, Gar ne fait pas partie des runes à proprement parler, mais les représente toutes. Ce serait aussi une référence à la lance d’Odin, Gunnir et le dessin d’un support de lances sur lequel trois lances serait appuyées ou encore le dessin d’un bouclier et de deux lances croisées. Alors, si Gar n’est pas une rune ayant servi communément à l’écriture, que vient-elle faire au milieu des runes du fieux futhark? Et pourquoi mettre un second G à la place d’un J?

D'os, de bois ou de pierre?

La plupart des arbres ou essences peuvent fournir des branche dans laquelle on peut tailler des rondins sur lesquels graver des runes. Il faut cependant choisir des espèces dont la veine centrale est plutôt fine. Le sorbier et le sureau, par exemple ne sont pas de bons candidats. Le bouleau, le frêne et le saule conviennent parfaitement. J’en ai même fabriqué en érable. Mais le bouleau reste mon préféré à cause de son écorce foncée sur les jeunes branches et qui font un joli contour sombre. Les pierres ou cailloux de bords de rivières, ceux qui ont à peu près la même taille et qui ont été arrondis par le courant dans le lit du cours d’eau, sont aussi d’excellents supports.

Quand aux os et aux bois de cervidés, il faut être bien équipé pour les travailler. Il convient de stériliser convenablement ces matériaux. Pour la découpe, il faut aussi se protéger convenablement. Respirer des poussières d’os ou de kératine peut être grandement nocif pour la santé. Il faut aussi songer à se protéger les yeux. Alors, si vous n’avez pas ce qu’il faut, autant rester loin de ces matériaux. Autrement, ce sont d’excellents supports offerts par la nature. Considérez-les comme des cadeaux.

On trouve sur le marché, des ensembles de runes accompagné d’un livre et présenté dans un joli coffret. Je pense que vous voyez de quoi je veux parler. Ce sont, du moins je crois, d’honnêtes ensembles d’introduction. Ceci dit, sur le coffret, on dit que ce sont des runes de pierre. J’en doute. Elles sont trop semblables d’un « kit » à l’autre pour ne pas avoir été fabriquées industriellement. Probablement en terre cuite. Remarquez, ce n’est pas plus mal. Si vous avez accès à un atelier de poterie, il vous sera sans doute aisé de confectionner un ensemble de runes en terre cuite tout aussi efficace que si elles étaient faite d’un autre matériau.

Quant aux ensembles de runes gravées et peintes (le plus souvent en doré) sur des pierres semi-précieuses, à par le fait de faire joli, je ne crois pas qu’elles soient plus efficaces que d’autres ensembles fabriqués dans des matériaux plus usuels. Les pierres semi-précieuses ont une vibration bien à elles selon le type de pierre. C’est sans doute ce que l’on veut apporter aux runes en les fabricant dans ces matériaux plus « nobles », mais ce n’est pas typique d’un jeu de runes traditionnel. De plus, j’ai vu sur le marché des jeux de runes en pierres semi-précieuses toutes différentes et dont par exemple Fehu était gravée sur une améthyste, Uruz sur de l’onyx et ainsi de suite sans égard pour la signification de la rune et son accord avec la pierre choisie (ou prise au hasard?). J’ai toujours un peu de scrupules à utiliser ce genre de « mélange » de genres. Ceci dit, un tel jeu de runes composés de pierres semblables, que des agates ou que des calcites, par exemple, peut probablement faire un excellent futhark divinatoire si ceci vous convient, mais je ne crois pas qu’il soit plus efficace qu’un autre simplement parce qu’il est fait de pierres semi-précieuses. De plus, la couleur dorée ne convient pas. Traditionnellement, les runes gravées sur la pierre étaient peintes en rouge.

Acheter ou fabriquer?

Que vous choisissiez d’acheter un ensemble de runes ou de les fabriquer vous-même, l’étude des runes est captivante et enrichissante. Vous trouverez à travers elles, un compagnon fidèle à vous séances de divination et un outil de croissance et de méditation formidable. Ceci dit, fabriquer ses propres runes, c’est magique! Acheter un ensemble de runes fabriqué par un artisan qui les a faites à la main, une à une, ça aussi, c’est magique. En trouver un tout fait en boutique, s’il vous parle, c’est aussi magique. C’est comme vous le sentez. Il y a sans doute quelque part un jeu de runes juste pour vous qui vous attend dans une boutique, chez un artisan ou dans une branche trouvée au gré d’une balade en forêt.

Soyez bénis. )O( 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.