Branches pour baguettes

Je traite ici des branchez qui servent à fabriquer des baguettes magique, vous l'aurez deviné. Les essences, leurs particularités et leurs symboliques... Ce genre de truc, quoi!

La cueillette de 2013

Il y a du sureau, du sorbier au centre des restes de l'an dernier, soit du prunier et du pommetier, du cerisier, de l'érable et deux petites branches de peuplier.

Récolte de 2013 et restes de 2012

Sommaire

Sureau

Il a été cueilli à partir de branche sèches sur un arbre vivant ou sur des arbustes coupés par des employés faisant l'entretien du sentier. Une fois la moelle enlevée, la cavité restante offre beaucoup d'espace pour y insérer toutes sortes d'éléments en plus du concentrateur (fil de cuivre) comme une plume, du poil d'un animal, des plumes, des encens en poudre, des fragments de pierres semi précieuses.

Le symbolisme du sureau est un peu particulier. Pour certains c'est un arbuste maléfique pour d'autre, c'est le bois de la déesse... Allez savoir! Il est protecteur des habitations au Danemark et en Bretagne ; en Russie il chasse les mauvais esprits.[1] Symbole du cycle de la vie ( de la fin et du recommencement ), on l'appelle aussi l'arbre aux fées ( maléfiques qui viendraient piquer les bébés endormis ). C'est donc aussi un symbole de malédiction. [2] Le symbole de la mort et de la renaissance. [3] La fin d'un cycle ou problème. [4] Une baguette faite de ce bois s'avérera particulièrement efficace pour maîtriser des démons ou des esprits élémentaires car cet arbre par sa nature, correspond vibratoirement à la Sphère de Saturne.[5]

Quoi qu'il en soit, c'est un bois intéressant permettant une grande créativité pour ce qui est de la composition du concentrateur. Étant lié à la Déesse et aux Fées[6], c'est un bois puissant et parfois difficile à contrôler. Il convient alors mieux aux sorcières et aux sorcières initiés et expérimentés. Je conseillerait aux débutants de choisir un autre bois. L'érable par exemple ou le sorbier.

Sorbier

C'est un bois qui, comme le cerisier et le peuplier, dégage un agréable parfum fruité quand on enlève l'écorce. Sa surface, assez souvent, devient orangée en séchant. Et un peu comme le sureau, mais dans une moindre mesure, il offre une assez belle cavité en son centre. Ce qui permet d'y glisser, en plus du concentrateur de cuivre, du poil maintenu sur le concentrateur par un fil et un vernis, parfois une plume de poitrine de coq ou du crin de cheval. Ça dépend toujours de la taille de la veine centrale. Elle est généralement plus large que les autres essences, mais pas autant que celle du sureau. Mais le sorbier reste un excellent choix pour une baguette.

La symbolique du sorbier est très variée elle aussi. Il peut représenter le contrôle de votre vie et la protection contre le contrôle par les autres.[7] Pour d'autres, il symbolise la fertilité.[8] Pour les Celtes et les Germano-scandinaves il avait une symbolique proche de celle du frêne, il était surnommé Arbre de la connaissance et Donneur de vie. Il était aussi appeler Salut de Thor le dieu ayant évité la noyade en s'agrippant à un tronc de sorbier.[9] Le sorbier est lié à la connaissance sacrée et secrète des arbres. De nombreuses tribus indo-européennes utilisaient des baguettes de sorbier pour interroger les oracles. Le sorbier protégerait des maléfices. Le Sorbier est appelé arbre de vie ou « donneur » de vie. Simplement on le surnommait « le sorcier ».[10]

Le sorbier est agréable à tenir en main. Il a une belle couleur et donne un sensation de tiédeur. C'est du moins l'expérience que j'en ai. C'est un bois clair légèrement orangé. La pyrogravure donne une belle teinte de brun chaud. Parfois, en séchant, le bois reste clair et ne prend pas sa teinte légèrement orangée. Cela doit dépendre de la variété de sorbier ou des conditions de cueillette... qui sait! La plupart des ébauche que j'ai cueillies sont légèrement orangées.

Prunier et pommetier.

Le prunier noir (celui que j'ai donne des prunes jaunes...) et le pommetier décoratif sont des essences à bois très durs. Ils ont une belle couleur brun clair un peu rougeâtre. La pyrogravure sur ces essences donne une teinte très foncée de brun-rouge. J'ai mis la description dans la même section, car les deux n'offrent pas vraiment de veine centrale exploitable pour l'insertion d'un concentrateur. Parfois, les branches de prunier laissent la possibilité de les vider et d'y insérer un mince fil de cuivre. Avec beaucoup de patience et de chance! D'aspect, le prunier noir peur ressembler un peu au prunellier européen, mais, comme je le disais, il n'offre pas les mêmes possibilités. Mais en tant que bois francs, le prunier et le pommetier donnent de bonnes vibrations. Certains sorciers ou sorcières préfère une baguette toute simple, sans concentrateur métallique. Ces essences deviennent alors un bon choix. Ils sont assez noueux et on peut utiliser cette particularité pour la gravure des motifs décoratifs.

La symbolique du prunier est sans doute semblable à celle du prunellier. Ceci dit, dans le taoïsme, on dit que son bois est femelle (yin) et de la même nature que la Terre[11], ce qui permettrait de penser que le prunier convient mieux au femmes. Symbole de longévité, le prunier en fleur est le signe du renouveau en Corée[12]. Le prunellier, selon les diverses sources, on l'utilise pour lancer des malédictions. Alchimiquement il est associé au soufre[13]; il est symbole du printemps, de la pureté, de l’univers, symbole de renaissance et d'immortalité par ses fleurs blanches. C’est aussi un arbre hivernal, car sa prunelle est douce uniquement après une bonne gelée[14].

La symbolique du pommier... à défaut de celle du pommetier. Arbre sacré, de nombreuses cultures ont associé ses fruits à la vie, la sagesse, la jeunesse et la poésie ainsi qu'à la connaissance. Pour les Celtes "l'île aux pommes”(Avalon) se situait au-delà de la mer. On dit que si on coupe une pomme dans le sens de la largeur on peut y voir un pentagramme[15]. Il procurerait la sagesse, les connaissances et l'immortalité. La mythologie scandinave prêtait aux pommes d’Idung cette particularité d’apporter savoir et longue vie aux Ases, ainsi que la grecque d’apporter la discorde (cette pomme que la Déesse Eris dont le nom signifie « discorde » avait lancée à Aphrodite, Athéna et Héra) ; encore une fois les chrétiens se chargèrent vite de récupérer ce mythe des cosmogonies primordiales afin de transformer le figuier originel de la bible en pommier(Genèse, 3, 7 )[16]. Il se trouve au centre de plusieurs croyances, dont celles de procurer la sagesse, d'améliorer les connaissances et d'acquérir l'immortalité. Son fruit est identifié depuis très longtemps comme un fortifiant et comme un remède préventif contre la maladie. À cet effet, souvenons-nous du vieux proverbe anglo-saxon: An apple a day keeps the doctor away.[17]

Il est recommandé de couper une branche poussée dans la dernière année (ayant un an), probablement pour avoir une meilleure largeur de moelle centrale, ce qui permettrait de mieux la vider et d'y insérer un concentrateur. Malheureusement, celles-ci sont rarement droite. Les quelques branches que j'ai en ma possession n'ont pas cette particularité - d'avoir un centre assez large pour être vidée et y passer un fil de cuivre. Il faudra faire avec! Pour l'instant du moins. Même chose pour le pommetier.

Cerisier

C'est un bois clair dont la sève a une délicieuse odeur fruitée. Prélevées sur un arbre encore sain, les branches sont exempte des champignons qui minent l'espèce. Le moelle est à peu près de la même taille que celle des branches d'érable ce qui permet d'y glisser un fil de cuivre et un composant animal mince comme du  poil, une ou deux vibrisses de chat, un crin de cheval...

Symbolisme : Le cerisier a toujours été symbole de jeunesse et de renouveau. Au Japon la fleur symbolise la pureté, et le fruit le sacrifice de soi.[18] Un symbole fort de renaissance végétale avec l'arrivée du printemps mais aussi de renouvellement d'énergie après la longue léthargie hivernale.[19] Pour les Japonais, le symbolisme du cerisier se rattache surtout à ses fleurs et à ses fruits, surtout dans les thématiques poétiques du samouraï.[20]

Érable

J'aime bien l'érable. Bois très clair, blanc un peu jaune, il offre de belles branches droite sans trop de nœuds et une belle veine centrale dont la moelle s'enlève bien. Elle est plutôt mince cependant si on la compare à la veine du sorbier ou du sureau, mais offre quand même suffisamment d'espace pour y glisser un bon fil de cuivre numéro 19. Si on choisit un fil de cuivre plus mince, comme un fil électrique, on peut alors insérer une mince plume de coq pour la combativité. Pratique pour les sorciers qui doivent souvent jeter des sorts de protection ou de bannissement. De quoi décourager les mauvais esprits!

Symbolisme : Il symbolise l'indépendance, la liberté, la réserve, et le sens de l'observation. Pour les druides, une bonne étoile veillait sur la destinée de leurs protégés car l'érable était le messager des dieux.[21] Pour certains, l'érable représente la combativité.[22]

Peuplier

Quoi qu'en disent les puristes de la baguette, j'aime bien le peuplier car il sent vraiment bon. Surtout le faux-tremble! J'aime entendre son bruissement au moindre courant d'air. Le peuplier est pour moi un rappel de mes souvenirs d'enfance alors qu'on passait nos vacances en forêt au bord d'un lac. Le peuplier baumier et le faux-tremble sont pour moi de bons arbres charmants et joyeux. Le bois est très blanc et, pour autant que la branche n'est pas noueuse ni trop grosse, il est quand même assez facile à vider. Mais il n'y a la place que pour un fil de cuivre. Sauf sur les plus petites branches. Mais, à cette taille, elles sont trop fines pour faire des baguettes... dommage! Une branche de la grosseur de l'index sera parfaite pour y insérer du cuivre ou un fil de fer aimanté. Mais ça, c'est le prochain sujet.

Symbolisme : Cet arbre propre à l'hémisphère boréal tire son nom du mot latin populus et de l'ancien français poplier, deux termes qui signifient "Peuple". La légende dit que c'est l'Arbre du peuple puisque ce serait sous des Peupliers que celui-ci prenait autrefois des décisions importantes. Depuis l'Antiquité le peuplier a une connotation funèbre. Pline l'Ancien rappelle que les défunts étaient recouverts de peupliers noirs. Le graveur Vincenzo Cartari, au xviie siècle, note que le peuplier est considéré comme un arbre infernal parce qu'il croît sur les rives de l'Achéron. Lorsque Hercule descend aux enfers afin de s'emparer du chien Cerbère, il s'enveloppe le crâne de rameaux de peuplier, qui blanchissent au contact de la sueur dans sa partie inférieure et noircissent par les fumées infernales en sa partie supérieure.[23]

Concentrateurs autres que le cuivre

Généralement, un fil de cuivre à l'intérieur de la baguette est suffisant. Certaines baguettes n'en ont pas cependant car ce n'est pas toujours possible de vider la branche. Ce qui n'empêcher pas une baguette d'être efficace. C'est selon vos préférences. Parfois, on préférera le fil de fer aimanté. Il n'est pas toujours possible d'aimanter correctement un fil de fer, c'est pourquoi, pour ces cas-là, je préfère placer un fil de fier et deux bouts de magnétite dans la baguette.

Quand la branche le permet, comme pour le sureau, on peut ajouter toutes sorte d'objets totémiques, poils d'animaux, plumes, poudre d'encens ou des fragments de pierres semi-précieuses. Ces particularités sont traitées dans les rubriques correspondantes. En attendant, quoi de mieux qu'une image pour avoir une idée précise de la composition d'une baguette magique!

Schéma de fabrication d'une baguette magique.

Notes et sources:

  1. http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm#SUREAU
  2. http://site.yunasdestiny.net/web/index.php?option=com_content&task=view&id=394&Itemid=458
  3. http://www.centrelauviah.com/celtique7.htm
  4. Conway, D.J. La magie celte, Connaissances de la magie pour les situations de la vie courante, trad. Louis Trudel, editions ADA, 2010, Varennes (Québec), p. 215.
  5. http://www.equi-nox.net/t95-outil-la-baguette-magique
  6. C'est du moins ce qu'une amie wiccane m'a dit. Je dois trouver d'autres références à ce sujet. Voir aussi plus haut (note 2).
  7. Conway, D.J. La magie celte, p.210.
  8. Farrah, Joel. La Wicca, Une religion qui s'inspire des cycles de la nature, Les Éditions Quebecor, Montréal, 2010, p. 112.
  9. http://lantre-de-merlin-et-hermes.over-blog.com/article-symbolique-des-arbres-82103165.html
  10. http://www.sagesse-primordiale.com/Sorbier.htm
  11. http://daoyin.canalblog.com/archives/2009/03/14/12958984.html
  12. Dans la description d'un article en vente sur un site Internet, vendant des objets d'origine coréenne. Cette source ne peut pas être totalement fiable. Mais, après tout, pourquoi pas?
  13. http://lantre-de-merlin-et-hermes.over-blog.com/article-symbolique-des-arbres-82103165.html
  14. http://www.sagesse-primordiale.com/Prunellier.htm
  15. http://lantre-de-merlin-et-hermes.over-blog.com/article-symbolique-des-arbres-82103165.html
  16. http://www.sagesse-primordiale.com/Pommier.htm
  17. http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_arbres
  18. http://www.1000-arbres.fr/arbres/cerisier
  19. http://www.ladepeche.fr/article/2004/04/16/262379-le-cerisier-symbole-de-renaissance.html
  20. http://www.clan-takeda.com/asiemute/articles/588/la-fleur-de-cerisier-et-le-samourai/
  21. http://www.hellocoton.fr/to/4z1Z#http://www.revedebonheur.com/article-arbre-symbolique-erable-47261645.html
  22. Farah, Joël. La Wicca, p.111
  23. http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_arbres


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.