samedi 13 mars 2021

Le langage secret des runes (2)

 2. Quel livre lire?

Pour nous qui sommes francophones, trouver de bons livre qui traitent du langage secret des runes est loin d’être aisé. Peu de bons livres en anglais, allemand, finnois ou autre langue du nord de l’Europe dans lesquels ils ont été écrits ont été traduits. C’est malheureux. Nous sommes donc réduit à lire des livres d’introduction plus ou moins originaux car ils ont tous plus ou moins tendance à se copier les uns les autres et n’apporte pas grand-chose d’authentique ou d’approfondi. Ma critique peut sembler sévère, elle l’est, mais j’admets volontiers que la plupart sont malgré tout d’excellent manuels d’introduction.

Parlant de manuel d’introduction

Pour ce que j’en sais, les manuels d’instruction donnent d’assez bonnes indications mais varieront selon l’édition et le lieu de fabrication du jeu de runes. C’est bien normal, il y a autant de futharks et futhorks qu’il y a  eu de civilisations, peuples, langues parlées et écrites avec les runes, et leurs signification variait selon la poésie et la littérature de ces peuples. Beaucoup de ces écrits anciens ont disparu avec, entre autres, les guerres de conquêtes et la conversion plus on moins forcée au Christianisme. C’est bien dommage, car aujourd’hui, nous aurions encore plus d’interprétation possible si ces écrits existaient encore et offrirait une richesse culturelle accrue.

Donc, je disais que les manuels accompagnant les jeux de runes du marché, quand il y en a, offriront non seulement des variantes dans la graphie de certaines runes mais aussi dans leur interprétation. Je dirais même qu’il y aura autant d’interprétation qu’il y a de voyant(e)s utilisant les runes. Car si le support est le jeu de rune, le véhicule de la voyance, c’est d’abord et avant tout l’intuition du (de la) voyant(e).

Règle générale, chacun de ces livres ont leur pertinence et sont un assez bon point de départ. Mais ne vous cantonnez pas à un seul livre. Essayez autant que faire se peut d’en trouver d’autres. Vous en dénicherez peut-être dans la bibliothèque de votre cartier. On peut faire de bonne trouvaille sur Internet aussi, mais souvent ces livres seront édité en anglais ou dans une langue scandinave ou même en allemand. Si vous parlez une de ces langues, bien, mais autrement, vous êtes cantonné aux éditions francophones qui sont en général assez pauvres sur le sujet.

Les livres de Nigel Pennick sont assez bons et on pour la plupart été traduits en français. Pour les autres auteurs francophones ou les traductions en français de livres en anglais ou autre langue, vérifiez s’il y a une section « Bibliographie » et s’il y a une description de l’auteur, ses compétence ses autres écrits j’explique plus loin pourquoi.

Pour tout dire, j’ai trouvé peu de bonne littérature en français qui m’apporte de vraies connaissances autre que de base en matière de runes. Peut-être parce qu’ici, au Québec, nous n’avons pas toujours accès à des éditions Européennes de bonne qualité sur ce sujet. Je suis consciente d’être sévère, mais en région, dans les librairies, il est difficile d’avoir de bons bouquins, de pouvoir les manipuler avant d’acheter, de vérifier s’il y a de bonnes références à l’intérieur, de se faire une bonne idée de visu. On est plus ou moins condamné à fouiller au hasard de l’Internet au risque d’être déçu de nos achats en ligne. La plupart des livres en français que j’ai eu en main sont des ouvrages de base qui apportent peu de connaissances nouvelles si vous en possédez déjà un à vous. En fouillant sur le Net, il vous faudra vous résoudre à consulter les commentaires des lecteurs pour faire votre choix.

En anglais

J’en possède deux. C’est peu, je sais. Mais je ne pourrait pas parler de livres que je n’ai pas lus. Alors voici les titres : Futhark, A Handbook of Rune Magic, de Edred Thorsson, aux éditions Wiser Books à San-Francisco, et Runes: The Icelandic Book of Futhark, paru chez The Icelandic Magic Company, Reykjavik.

Futhark, a Handbook of Rune Magic

Par son titre, vous aurez compris qu’on ne traite pas seulement ici de voyance par les runes mais de tous les aspects de la magie des runes. Tous ou presque. C’est assez complet comme petit bouquin. Vous y trouverez, dans la section The Lore of the Futhark, pour chaque runes une courte liste de ses différents noms, et différentes graphies, ses significations suivi d’un commentaire, et de différentes techniques associée à la magie de cette rune en particulier comme des stödhur (pluriel de stadha), sorte de posture ou de yoga runique; un galdr sorte de mantra runique; et les différents aspects du travail magique lié à cette rune. En plus d’une liste des abréviation, d’une préface et d’une introduction, vous trouverez quatre chapitres : Rune Knowledge, Lore of the Elder Futhark, Theory of Rune Magic, Rune Work; quatre appendices : Pronounciation of Old Norse, On the Translatioin of Modern English into Runes, On Poetis, Tables of Runic Correspondences; un glossaire et une bibliographie.

Runes : The Icelandic Book of Futhark

Celui-ci est vraiment un livre sur l’interprétation des runes. Il commence par une courte introduction titrée A Few Wordson Futhark et est terminé par une bibliographie. Le corps du livre est divisé en trois parties traitant chacune d’un Futhark : Elder Futhark, Younger Futhark, Icelandic Futhark; qui sont elles-même divisées en trois parties pour chacune des trois familles de chaque futhark. Chaque rune est présentée en grand sur la page de gauche accompagnée de sa ou ses valeur(s) phonétique(s) et de une ou quelques forme(s) alternative(s) qui sont parfois des formes primitives quoique ceci ne soit pas mentionné comme tel. Sur la page de droite, vous avez le nom de la rune, en runes, en alphabet latin, la traduction de son nom en anglais, quelques mots-clés, un descriptif de ses significations et un fragment de poésie scaldique se référant à cette rune. 

Seul bémol selon moi, le poème scaldique se rattachant au vieux futhark est en vieil anglais. J’aurais aimé quelque chose de plus ancien, de plus authentique, de moins changé par rapport aux origine du vieux futhark. Mais j’imagine que les auteurs on fait avec ce qu’ils on trouvé. Toujours est-il que la façon dont ce document est construit donne une couleur particulière à chaque rune selon le type de futhark étudié. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant, surtout en ce qui a trait aux runes Islandaises que je ne connaissais pas.

Sur Internet

Mon site Web préféré en anglais « Runes, Alphabet of Mystery » pour ses infirmations et ses référence dont certaines malheureusement sont les liens morts (qui mènent vers des pages ou sites qui n’existent plus, donc nulle part). J’ai bien aimé les extraits de poèmes scaldiques, les poèmes en vieil anglais et surtout les suggestions de livres… en anglais, évidemment. Certaines éditions sont épuisées, mais en fouillant sur Internet, vous pourrez en trouver des copies usagées à bon prix.

Attentions aux mauvaises copies

Bien oui, des copies. Malheureusement, dans le monde de la magie et de la voyance, certains auteurs ont tendance à se copier les uns les autres sans mentionner leurs sources et parfois, avec des distorsions dans le propos. Ça devient flagrant quand on achète ou qu’on consulte en bibliothèque différents ouvrages et qu’on se rend compte que les texte est rigoureusement ou à peu près mot pour mot le même d’un livre à l’autre. Ceci s’appelle du plagiat et est illégal. Merci de ne pas encourager si vous pouvez l’éviter. Mais même avec toute la bonne volonté du monde, on s’y fait prendre. Je suis tombé sur deux livres se ressemblant tellement qu’avec la date d’édition on peut savoir rapidement qui a copié l’autre. Pire, le premier était aussi une copie d’un autre livre! C’est moche. Car en achetant plusieurs livres pour accroître mes connaissance, je me suis rendu compte que je m’étais fait avoir comme une bleue et qu’au final, je n’avais rien appris de nouveau. Donc avant d’acheter, consultez la liste bibliographique du bouquin. S’il n’y a pas de liste bibliographique, n’achetez pas, c’est probablement une mauvaise copie qui ne vous apprendra rien d’original. Et même avec ce truc on peut encore se faire avoir. Jetez un œil à la description de l’auteur, ça peut être révélateur. Est-ce quelqu’un avec de réelles compétences ou un illustre inconnu essayant d’avoir son 15 minutes de gloire?

Sachez ceci, même moi, avec ce blog, je cours après mon petit moment de gloire, bien minime somme toutes! Et je ne pense pas posséder la science infuse en matière de runes, mais je souhaite simplement vous faire profiter de mon expérience.

Alors, bonne lecture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.