Au cœur de la baguette

Les concentrateurs et les éléments harmonisant

À propos de tout ce qu'on peut mettre ou ne pas mettre dans une baguette magique. J'en ai tout un inventaire que je considère comme incomplet... C'est selon les opinions. Mais voilà, on s'exprime aussi avec sa baguette et elle doit être le reflet de notre personnalité, de ce qu'on souhaite devenir en tant que sorcier ou sorcière, mage ou enchanteur. Alors, ça prend du matériel!

Le titre mentionne leurs éléments harmonisant, mais parfois, il s'agit d'activateurs. Harmonisant quand il s'agit d'un élément qui correspond à la personnalité du sorcier (ou la sorcière) auquel est destiné la baguette, et activant quand l'élément ajouté a un rôle d'activateur magique ou de renforcement de protection.

Fer et magnétite ou cuivre?
Plumes ou poils?


sommaire

  • Les concentrateurs métalliques
  • Les éléments d'origine animale
  • Les éléments d'origine minérale ou végétale
  • L'huile pour faire revivre le bois trop sec
  • Les parfums et encens
  • La cérémonie de purification en cours de fabrication 

Les concentrateurs métalliques

J'en ai vaguement parlé dans la partie qui traite du bois de baguette (la récolte de 2013). Mais ce sujet mérite qu'on y prête plus attention. Ce ne sont pas tous les métaux qui conviennent. Quoiqu'il arrive parfois qu'une baguette ne contienne pas de concentrateur métallique

Le cuivre

Le cuivre est le métal le plus utilisé pour le concentrateur d'une baguette. Il est associé à Vénus et au féminin. Si le cuivre convient tout à fait à toutes les sorcières, il peut convenir également aux sorciers. D'ailleurs, c'est le métal recommandé pour tout débutant sorcier ou sorcière, Wiccan ou pas. C'est le métal qui conduit le mieux les fluides puisqu'il est, par la Déesse, associé à l'élément Eau. Il fera "vivre" votre baguette.

Le fer aimanté

Pour expert sorcier seulement. Sorcières aussi... mais experte. Le fer est un élément masculin associé à Mars. C'est un guerrier, donc. Le fer tout seul ne sert pas à grand chose sauf lorsqu'on garnit une baguette des sept anneaux. Mais ça, j'en traiterai dans la partie qui traite des décorations et garnitures. Un concentrateur de fer se doit d'être aimanté. J'utilise deux morceaux de magnétite, un à chaque bout, pour magnétiser la tige de fer. Utile pour maîtriser les esprits... Je n'en ai fabriqué que deux à date... non trois... ou quatre (misère! tant que ça?) Deux avec fil de fer et magnétite et deux avec des aiguilles aimantées. Je ne prédit pas un "long magnétisme" à ces deux dernière. J'imagine que c'est l'intention qui compte! L'important avec le fer magnétisé, c'est de mettre son pôle nord en haut et le sud en bas. Convient mieux aux hommes qu'aux femmes, quoique certaines prêtresses l'utilisent parfois. Et je compte faire enquête si quelqu'un m'en demande une... Tenez vous le pour dit! Ne convient absolument pas aux débutants!

Au fil de l'Histoire, plusieurs ont longtemps cru que les plus puissantes baguettes devaient avoir un concentrateur magnétisé. On retrouve plusieurs écrits anciens à cet effet dont une description de la fabrication d'une baguette donnée par Gerald Gardner[1]. Cette baguette comportait plusieurs éléments dont des aiguilles aimantées à chaque bout et des annaux métalliques disposés selon un ordre précis. Il était mentionné par la suite qu'un précédent traducteur ou copiste avait volontairement glissé des erreurs dans la description de la baguette afin que personne ne puisse se servir d'un telle baguette. Vraiment instructif!

Les éléments d'origine animale ou végétale

Il arrive parfois, pour accompagner, renforcer ou atténuer un défaut de caractère d'un élément animal, qu'il faille ajouter une composante végétale comme un herbe médicinale. Ce genre d'ajout peut aussi convenir à un magicien guérisseur. Mais ce genre de composition peut limiter les utilisation possibles de la baguette. On ce sert de ce genre de composition quand le sorcier ou la sorcière possède plusieurs baguettes pour des usages spécifiques. Certains végétaux, utilisés dans des compositions d'encens, sont très puissants magiquement, comme la mandragore pour ne nommer que celui-là. J'utilise rarement de tels composants, sauf indication du client. Et encore, je ne ferait jamais de baguettes devant sciemment servir à des magies sombres... tenez-vous le pour dit!

Les composants d'origine animale servent à mettre en lien le sorcier ou la sorcière avec un ou plusieurs traits de sa personnalité ou un animal totem en particulier. Ceci a pour effet de rendre la baguette vraiment personnelle et de s'assurer de son bon fonctionnement. Mais attention! Vous devez être certain que l'élément animal choisi vous convient vraiment et que vous êtes habitué à travailler avec une telle entité ou archétype. Quelqu'un qui n'a aucune affinité avec le loup - qui serait plutôt du type cheval ou lièvre, par exemple - n'aurait pas intérêt à choisir une baguette contenant du poil de loup. Bien des sorcière préféreront le chat, qui est vraiment présent dans la vie de plusieurs d'entres elles. Alors quoi de mieux que des vibrisses de chat pour accompagner leur magie! Vous voyez ce que je veux dire? Par exemple, si la loutre est un de vos animaux totem - on en a plusieurs, le mieux c'est de trouver le principal - vous pouvez choisir son poil pour accompagner le concentrateur.

En passant, puisque j'introduis la notion d'animaux totem (c'est encore relativement nouveau pour moi), dites vous que si votre familles est établie en Amérique du Nord depuis plusieurs générations, vous avez sans doute quelques gouttes de sang amérindien dans les veines. Quand on fait faire notre généalogie, on remonte le long de deux racines seulement alors qu'on a un père et une mère, deux grand-pères et deux grand-mères, quatre arrières-grand-pères et quatre arrières-grand-mères, huit... seize... trente-deux... soixante-quatre... Sur le lot, il y en a bien un ou deux qui était du peuple! C'est ainsi que se nommaient entre eux ceux que nous appelons les amérindiens. Fin de parenthèse. Parents-thèse...

Parmi les composants totémiques (ou d'origine animale) que j'ai à ma disposition en ce moment pour le cœur des baguette, il y a... plumes, poils et peau de serpent. Voici la liste de ce que j'ai sous la main.
  • Plumes de tourterelle triste (famille du pigeon)
  • Plumes de corneille 
  • Plumes de quiscale bronzé
  • Plumes de goéland
  • Plumes de coq
  • Plumes de paon
  • Plumes de faisan
  • Plumes de canard
  • Plumes de petits oiseaux (bruants et moineaux)
  • Poil de blaireau
  • Poil de renard gris
  • Poil d'écureuil gris
  • Poil de chevreuil
  • Poil d'ours noir
  • Poil et vibrisses de chat
  • Crins de cheval [2]
  • Peau de serpent [3]
Cette liste peux évidemment s'allonger, selon les hasards de mes trouvailles... [4]

L'huile pour faire revivre le bois trop sec

Pour les bois cueillis secs, il est parfois nécessaire, pour assurer leur conservation, d'huiler l'intérieur de celle-ci avec un produit qui nourrit le bois et empêche sa dégradation. J'utilise le même type d'huile qu'utilisent les luthier spécialistes en flûtes à bec. J'vous dis! Ça prend vraiment toute une variété de matériel et d'équipement!

Les parfums,  encens, végétaux et minéraux.

Ce sont parmi les composants végétaux utilisés pour le cœur d'une baguette. Ils peuvent servir à renforcer la capacité de protection du sorcier ou de la sorcière (fragments de tourmaline noire); d'activer le pouvoir magique de la baguette ou d'augmenter les dons de vision (des fragments de lapis-lazuli, par exemple), d'ajouter de la puissance (clou de girofle ou mandragore), etc.

Pour les magies cérémonielles, on peut assurer le bon fonctionnement d'une baguette destinée à des usages plus sacrés en y ajoutant des poudres d'encens. Bien qu'utilisés rarement  En revanche  ils sont souvent utilisés comme agent purifiant pendant la fabrication.

Le cœur des branches, les branches elles-même, et chacun des composants font l'objet d'une purification à l'encens à chaque étape importante de la fabrication. Ceci afin de les purifier de possibles mauvaises énergies, de rendre apte la baguette à recevoir son "âme". En tant que fabricante de baguette magique, je considère qu'il est important de libérer les objets utilisés de tout traumatisme. Par exemple, une plume arrachée à un oiseau par un prédateur est remplie du stress de cet oiseau. Il faut l'en libérer. La branche est remplie du stress de la coupe, de l'action de l'outil ayant servi à la vider, de l'action du ponçage, etc. Toute manipulation que je fais moi-même lors de la fabrication imprègne la baguette de mon énergie.  J'essaie donc de libérer les composants de la baguette à chaque étape de la fabrication. Ce qui nous amène au point suivant.

La cérémonie de purification en cours de fabrication

Je ne m'entoure pas nécessairement de tous mes outils magique quand j'en suis au vidage ou au ponçage d'une branche, mais au moment d'insérer le concentrateur, qu'il soit simple ou composite, je procède à une cérémonie de purification des différentes composantes utilisées. Que ce soit le cœur de la branche ou la branche elle-même ou les éléments du concentrateur, les morceaux de bois ou la pâte de bois utilisée pour boucher les extrémités, tout est l'objet d'une purification lors d'une cérémonie qui doit être pratiquée à cette étape précise. De même lors de la pose des pierres à chaque bout. Avant de procéder, je dois m'assurer que les pierres sont purifiées, même chose pour les matériaux de fixation.

Une fois la baguette fabriquée, il revient cependant à son propriétaire de la purifier de nouveau et de la consacrer à son art. Ça, je ne peux pas le faire à votre place. Surtout si un gros travail de décoration a été fait. Lors de la pyrogravure, je mets beaucoup de soin à cette étape. Pour le vernis ou le cirage aussi. Même si je passait mon pinceau ou mon chiffon de cire à la fumée de l'encens, le simple fait que c'est moi qui manipule la baguette l'imprègne de mon énergie. C'est pourquoi il est impératif que ce soit l'utilisateur qui opère la toute dernière purification. Quand bien même j'en aurais pratiqué une avant de l'envoyer à son utilisateur final.

Notes et références

  1. Duez, Joel. Le grand livre de la Wicca, Le livre des ombres, Les authentiques rituels de la magie Wicca, Éditions Cristal, Neuilly-sur-Seine, 2003, p.p. 224-229. Où il est question de la fameuse baguette, de sa fabrication, de sa consécration... et finalement du fait qu'on ne puisse pas l'utiliser pour les raisons sus-mentionnées.
  2. J'ai cassé mon archet... :'(  C'est donc du crin de cheval musical!
  3. Jujube, le serpent d'une très bonne amie, est mon principal fournisseur de peaux de serpent...
    Longue vie à Jujube!
  4. La liste de ces articles n'étant jamais complète et les attributions totémiques des différents animaux faisant l'objet d'une autre étude, il serait difficile ici d'inclure toutes les données concernant ces différents animaux. Il faudra se référer à des ouvrages spécifiques et à Internet pour le moment. Bien que je puisse éventuellement éditer une page énumérant les différentes symboliques associées aux animaux, oiseaux, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.