dimanche 29 mars 2020

Vegvisir, le groupe de reconstitution Islandais à la Feste Médiévale

Pour ceux qui connaissent la Feste Médiévale de St-Marcellin (Bas-St-Laurent, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre...) mais qui n'osent s'aventurer au-delà de l'arche où le plus grand trébuchet fonctionnel d'Amérique du Nord envoie balader des melons, saviez-vous qu'en allant visiter tout le site, vous pouvez vous rendre jusqu'au bord du lac des fées et du coup croiser des Anglo-Saxons, des Gitans, des Celtes, des Écossais, des Mongols, des Vikings... et des Islandais.

Depuis l'été 2017, un nouveau groupe Islandais a accosté sur les berges du lac des fées, et transformé tout un coin de forêt en un site enchanteur où vous verrez la maîtresse de la hall cuire le repas pour tous les membres de l'expédition. À l'entrée du territoire "islandais" de la feste, vous rencontrerez notre menuisier sculpteur qui vous fera connaître quelques uns de ses talents d'artiste. En suivant le sentier, vous rencontrerez une tisserande qui vous parlera des traveaux textiles et des différentes techniques de travail de la laine et du lin. En contournant la halle, vous pourrez voir le maître d'expédition vous parler de la constitution sociale dans l'Islande de l'an mille, du type d'habitations et de bien d'autres choses encore. Un peu plus loin, la volva (votre servante!) vous parlera de mythologie et de divination par les runes. En redessendant doucement par derrière la halle, vous rencontrerez le taneur de cuir et de fourure. Le coin jardin où pousse des légumes, vient tout de suite après et vous pourrez entendre comment on cultivait la terre. En bas d'un chemin en pente vous attend le scalde et sa poésie déclamée au rythe des percussion ou encore quelques airs à la lyre à archet. À la ferette de Julia, vous verrez de quelle manière on élevait le bétail. Finalement, au chantier naval vous pourrez entendre Frank vous parler de la construction d'un navire ou encore vous emener près du geyser qui peut-être sera en éruption.

En espérant que le mois d'août nous apportera la santé à tout le monde et que le virus qui rend tout le monde malade ou sur le qui-vive, soit loin de nous à ce moment et que la Feste Médiévale de St-Marcelin aura lieu comme à chaque année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.