dimanche 31 janvier 2016

Calcul des heures magiques planétaires

Ha! Vous savez ce que c'est... On travaille fort pour se concocter un fichier dans un tableur (Excel pour ne pas le nommer), puis un autre gratuit (Calc de LibreOffice, toujours pour ne pas le nommer) et voilà! Une amie vous dit que ça existe sur le net et vous restez septique... "Oui, mais ça doit être pour les heures locales d'un pays d'Europe comme la plupart des éphémérides que j'ai trouvé en français..." que je lui réponds. Mais voilà! Elle avait raison! Et tant pis pour tous mes efforts!

Le problème quand on travaille sur nos trucs en vase clos et le nez collé dessus, c'est qu'on ne voit pas forcément ce que les autres font. Au moment où j'ai programmé mes formules savantes dans mes cellules de tableur, je n'avais pas trouvé l'adresse en question. Allez savoir pourquoi! Et j'ai fait des jolis fichiers qui marchaient "full bien" à grand renforts de macro-commandes qui lisaient un fichier texte de données trouvées sur le site du planétarium de Montréal (à l'époque) ou sur d'autres sites Internet d'observatoires du Québec et voilà que tout mon travail ne servait plus à rien!

Bon bien... Voilà! Ce site vous permet d'entrer le nom de la ville où vous vivez et calcule les heures magiques (aussi appelées heures planétaires) pour une date donnée. Et en voici l'adresse:
http://www.tempus-magis.fr/

Ce fut un plaisir! Amusez-vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.