Certains d'entre vous connaissent la main de la gloire via des contes fantastiques et autres émissions de télé à saveur ésotérique ou encore par quelque film d'horreur. Il en existe plusieurs versions mais toutes semble s'accorder pour dire que son détenteur pourra, s'il la tient dans sa main et que la bougie est allumée, aller où il voudra sans être vu de quiconque. Elle rendrait donc invisible? Elle permettrait aussi de traverser les portes closes, de déverrouiller les cadenas et enlever les barres qui tiennent les portes fermées de l'intérieur. Pratique pour les voleurs de tout acabit.
Pour preuve, on peut lire sur plusieurs sites...
(sous-titre, donc bold type)
- Le Wiki Harry Potter :
"La Main de la Gloire ( Angl. Hand of Glory ) est un objet de magie noire qui apporte un avantage considérable aux voleurs et aux pillards. Lorsqu'on met une bougie allumée entre ses doigts, seul celui qui la tient peut bénéficier de sa lumière." - La section Démonologie du site surnateum(.org) :
"La Main de Gloire, une amulette plutôt inquiétante, possède la réputation de rendre son propriétaire invisible et de paralyser ceux qui regardent sa lumière. Fort prisée des voleurs et cambrioleurs, quelques rares exemplaires trainent encore dans des musées." - Wikipedia (.org) : (Ben! oui! en anglais!)
"The Hand of Glory is the dried and pickled hand of a man who has been hanged, often specified as being the left (Latin: sinister) hand, or, if the man were hanged for murder, the hand that "did the deed." - Site français de Wikipedia :
(Ils sont trop tata pour mettre la vraie référence!)
"La Main de gloire : histoire macaronique est une nouvelle fantastique publiée par Gérard de Nerval dans le Cabinet de lecture du 24 septembre 1832 accompagnée de cette note : « Extrait des Contes du Bousingo, par une camaraderie. Deux volumes in-octavo, qui paraîtront vers le 15 novembre. » Elle fut ensuite publiée dans la Bohème galante, sous le titre de La Main enchantée sous lequel il est connu aujourd’hui.
[...]
Un drapier, Eustache Bouteroue, a été provoqué en duel. Effrayé, il va trouver maître Gonin, drapier du Pont-Neuf, et lui demande un charme capable de lui assurer la victoire. Gonin lui oint la main droite d’une substance magique et lui déclare que s’il ne l’a payé dans les huit jours, il disposera de la main sur laquelle a été versée la drogue fatale. Eustache court au combat et tue son ennemi, mais il ne veut livrer à Gonin ni l’argent, ni le gage. Pour éviter de remplir sa promesse, il demande sa protection à Chevassut, le lieutenant civil. L’ayant obtenue, il voit à ce moment même sa main droite souffleter le magistrat, puis le resouffleter encore, jusqu’à ce qu’on vienne arrêter le coupable. Conduit au supplice, Bouteroue meurt mais bientôt la main que Gonin a ointe de la substance magique se détache du cadavre pour passer en volant sur la tête des gens qui sont venus voir pendre Eustache, et aller rejoindre le sorcier qui l’attend non loin du lieu où se dresse la potence."
HO! et en passant, l'expression bold type (vue plus haut) est du jargon de typographe... de graphiste, si vous préférez et ça veux dire en caractères gras. Bon! une bonne chose de faite. Continuons!
Mais ça vient d'où cette fichue main de la gloire. Et bien, pour tout dire, la seconde référence que j'ai donné la mentionne pour de vrai... Ça vient du Petit Albert, chouette petit livre qui a sont grand frère, le Grand Albert, et qui auraient été écirts par un certain Albert Groot, dit Albert le Grand, illustre savant du moyen âge.
Pour en faire une longue histoire courte, Albert Groot dit le Grand serait né en 1193 dans la ville de Lawingen près du Danube ou en 1205 selon d'autres sources. "Il étudia d'abord à Padoue; puis, vers 1222, il entre dans le grand orde de Saint-Dominique, dont il fut une des gloires. Professeur, il enseigne la théologie tout à tour à Ratisbonne, à Cologne et à Paris, où il séjourna trois années, de 1245 à 1248. Ses cours de philosophie et ses commentaires de la physique d'Aristote connaissent alors un tel succès et attirent un auditoire si nombreux, qu'il ne se trouve pas de salle assez grande; l'illustre dominicain est obligé de donner son enseignement en plein air, proche les écoles, sur une place de la rive gauche de Paris, laquelle a depuis gardé son nom : la place Maubert (abréviation des mots latins : Magister Albertus)." Extrait de l'Introduction du livre "Les secrets admirables du grand et du petit Albert" de M.-M. de Campigny, Librairie Garnier Frères, Paris. Un bien chouette petit livre que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon paternel.
Dans ce chouette petit bouquin, on trouve la façon de fabriquer une "main de la gloire" (dire avec emphase avec quelques Ta-ta-tam! en trame de fond).
Bon! Là, je me dois une autre petite parenthèse. Bien oui! (ou bien non! c'est selon) Je ne peut pas écrire sérieusement. Sinon, comment pourriez vous tout retenir sans quelques référents pas rapport? Faut bien s'amuser, dans la vie! Continuons.
Alors voilà! Et c'est précisément où je voulais en venir. Parmi les curiosités que l'on trouve dans Les secrets admirables du grand et du petit Albert, je suis tombée (de pas bien haut, n'ayez crainte), comme je disais plus haut, sur ladite manière de créer une main de la gloire (Ta-ta-tam!). Voici ce que ça donne:
La main de la gloire ou la main enchantée pouvant ouvrir toutes les portes sans effort et sans bruit, et réduire à l'impuissance tout ennemi armé. - [non! pas un trait d'union, un tiret quadratin! Et merde!] On prend la main coupée d'un pendu, qu'il faut lui avoir achetée avant la mort; on la plonge, en ayant soin de la tenir presque fermée, dans un vase de cuivre, contenant du zimac et du salpêtre [Désolée! J'ai cherché et n'ai pas trouvé c'est quoi du zimac. O.o Quelqu'un sait?], avec de la graisse de spondillis [Bon! V'là aut'chose! Et en italique par dessus l'marché! En latin, donc. Quelqu'un sait ce que c'est ?].
On expose le vase à un feu clair de fougère et de verveine; de sorte que la main s'y trouve au bout d'un quart d'heure parfaitement desséchée et propre à se conserver longtemps.
Puis ayant composé une chandelle avec de la graisse de veau marin [de la graisse de phoque] et du sésame de Laponie, on se sert de cette main comme d'un martinet pour y tenir cette chandelle allumé; et par tous les lieux oz l'on va la portant devant soi, les barres tombent, les serrures s'ouvrent, et toutes les personnes que l'on rencontre demeurent immobiles.
Voilà donc la main terrible responsable des contes les plus fous sortis des imaginations les plus débridées. Ceci dit, au tournant du second millénaire, les gens croyaient bien n'importe quoi! Il ne faut pas s'étonner que tant de gens soient morts sur des bûchers!
Note:
C'est article a d'abord été publié (par moi-même) sur facebook dans le groupe L'Atelier Gitan des Sorcières et où il y avait plus de mentions entre parenthèses sur la mise en forme, donc des "imaginez ça en 24 points bold type" et autre commentaires du genre. D'où le paragraphe expliquant l'expression bold type. Bien oui! Parce que dans le formulaire d'édition d'un message, sur fb, il n'y a pas de possibilités de mise en forme. Voilà!
C'est article a d'abord été publié (par moi-même) sur facebook dans le groupe L'Atelier Gitan des Sorcières et où il y avait plus de mentions entre parenthèses sur la mise en forme, donc des "imaginez ça en 24 points bold type" et autre commentaires du genre. D'où le paragraphe expliquant l'expression bold type. Bien oui! Parce que dans le formulaire d'édition d'un message, sur fb, il n'y a pas de possibilités de mise en forme. Voilà!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.