mercredi 18 septembre 2013

Équinoxe d'automne, la fête des récoltes et de l'abondance.

Chez les anciens peuples Européens comme chez les gens du Peuple (les Amérindiens), les équinoxes et les solstices sont des moments importants dans l'année, tout comme les pleines lunes. Encore de nos jours, dans beaucoup de communautés Américaines, les habitants des petites villes de campagne organisent une fête de la moisson où, entre autres, les gens participent à des concours de la meilleure tarte, du meilleur pâté, de la meilleure compote, etc. Les gens en profitent pour échanger et fêter sur la place du village, danser et chanter sur des airs joués par la fanfare ou le groupe local. C'est en fait la perpétuation d'anciennes coutumes païennes. Les fêtes de la moisson et des récoltes d'automne coïncidant avec l'équinoxe avaient un caractère à la fois populaire et religieux.

Image de http://www.cieletespace.fr/observer/3904_equinoxe-d-automne

Aujourd'hui, peut-être que ces festivals ne coïncident pas tous avec l'équinoxe mais on souvent lieu à la fin septembre ou en octobre un peu avant Halloween qui est d'ailleurs aussi une vieille fête païenne pour la commémoration des ancêtres et des proches défunts.

J'en profite aujourd'hui pour vous inviter à préparer un repas spécial pour cette fin de semaine. À mon avis, le plat qui représente le plus cette fête est le bouilli de légumes qu'on appelle aussi tout simplement bouilli ou bouilli de choux. Ou encore un ragoût fait de viande de porc ou de bœuf et d'autant de légumes que votre casserole pourra contenir. Mettez-y du vin ou du cidre pour en faire un bouillon au goût spécial, ou une bouteille de bière, ou du jus de pomme et du vinaigre balsamique. Mettez-y vos fines herbes préférées. Soyez inventif. Créez un plat mijoté. Sinon sortez vos vieux livres de recettes traditionnelles. Faites un gâteau en utilisant de la purée de pommes et des œufs battus comme liquide (pensez à mettre un peu moins de farine). Ajoutez-y des noix hachés et des épices. Privilégiez les breuvages de fruits frais et le cidre sans alcool. Ou encore une bière ou deux. Essayez de nouvelles tisanes. Invitez des amis et faites-vous une bonne bouffe.

La fête de l'équinoxe d'automne en est une de partage et l'amorce des préparatifs d'automne en prévision de l'hiver. Le dieu solaire est maintenant à maturité et s'en va vieillissant. Il mourra à Halloween et renaîtra de la déesse mère à Yule (solstice d'hiver). Ainsi le cycle recommencera. C'est donc le moment d'honorer la belle saison qui finit et qui a porté tant de fruits; de remercier la nature pour ses bienfaits. Une sorte d'action de grâce avant le temps.

Étant donné que le début de l'automne marque le troisième âge du dieu solaire, c'est aussi une période de l'année ou il est bon de renouer avec nos "vieux". Surtout si on les a négligés par le passé. Prendre l'habitude de côtoyer les personnes âgées, leur demander de nous apprendre les vieilles chansons de leur jeune temps, les laisser nous raconter pendant des heures des faits marquants de leurs vies, leur donner de votre temps plutôt que de les laisser à leur solitude, et finalement, profiter de leur sagesse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer vos impressions.